Menu haut de page

Download flyer

10 - 15 juillet 2017 (1 semaine)

Descriptif

Première édition de la summer school "Penser la métropole autrement", organisée dans le cadre du partenariat entre le master développement territorial de l’Université de Genève et la Mention de Master Ville et Environnements Urbains de l’Université de Lyon (LabEx Intelligences des mondes urbains).

 

Méthodes et outils

A l’heure de la métropolisation des territoires, les méthodes et outils qui permettent aujourd’hui d’observer, penser et faire la ville se (re)composent et se diversifie selon les acteurs en présence et les ressources territoriales.

Simultanément, les critères de la qualité urbaine et architecturale, environnementale et paysagère évoluent.

Enfin, les pratiques se réinventent en continu, notamment par l’adaptation des enjeux (commandes publiques, injonctions participatives…) et des thèmes (environnement et paysages, bien-être et santé, relocalisation et économie endogène…), des outils méthodologiques développés (immersions, ateliers de co-production…), ainsi que les instruments privilégiés à la fois pour l’analyse (diagnostics participatifs, sensibles et sensoriels) et pour la restitution (géomatique, films, mises en récit…).

Dans ce contexte, les enseignements de la summer school proposeront à la fois une mise en perspective de différentes pratiques et outils innovants, et un ancrage territorial en invitant les participants à imaginer un campus transfrontalier genevois et régional.

Les participants seront invités à expérimenter en particulier le format de l’atelier d’innovation, ou atelier créatif, et à s’interroger sur les atouts et difficultés qu’il présente, à travers une réflexion sur le cas du campus universitaire genevois.

 

Objectif

L’objectif sera de penser la définition de ce qu'est/doit être un campus universitaire aujourd'hui et les formes qu'il pourrait prendre dans un contexte régional (Grand Genève) ou supra-régionale (Genève, Lyon, Turin ?). Les deux modèles historiques de l’université en ville d’un côté et du campus isolé de l’autre, présentent des atouts et des enjeux propres (spécialisation sociale, économique, résidentielle du quartier pour le premier, enjeux de connexion à la cité et de développement d’une vie de campus pour le second).

Comment imaginer un troisième modèle (multi-site ou situé à un point de gravité dont l’équilibre serait à identifier en fonction des diverses considérations) adapté à une métropole transfrontalière et régionale ?  Comment penser une vie de campus à cette échelle ?

 

Résultats d'apprentissage

  • La semaine articulera apports théoriques, table-rondes de praticien-e-s et mises en pratique.
  • Elle donnera la parole aux porteurs d’approches innovantes (en associant des praticiens et universitaires invités à confronter leurs expériences) ainsi qu’aux partie-prenantes et universitaires impliqués dans la construction du campus genevois.
  • Elle conduira également les participants à tester par eux-mêmes les ateliers créatifs avec pour objectif de faire émerger des propositions pour imaginer l’avenir du campus transfrontalier genevois.
  • Cette expérience se terminera par un retour réflexif sur le modèle de l’atelier d’innovation.

Veuillez noter que les enseignements seront donnés en français.

Public cible

  • Étudiant-e-s du master Développement territorial de l’Université de Genève
  • Étudiant-e-s du master Ville et environnements urbains de l'Université de Lyon
  • Étudiant-e-s en formation master, doctorant-e-s, ainsi que praticien-ne-s de l’aménagement et de l’urbanisme, organismes privés et institutions publiques qui souhaitent se familiariser avec des démarches innovantes de diagnostic et d’action sur les grands territoires

Prix

Etudiants : 100 CHF

Professionnels: 500 CHF

Directeurs

Prof. Laurent Matthey
Directeur du Master en développement territorial
Institut des sciences de l'environnement (ISE)
Université de Genève

Dr. Lisa Levy
Maître assistante
Institut des sciences de l'environnement (ISE)
Université de Genève

Prof. Guillaume Faburel
Université Lumière Lyon 2
Coordinateur de la Mention de master ville et environnements urbains

Horaire

Suivra sous peu.